mardi 21 février 2012

Phonsavan et la cité des Jars

Nous voilà reparti en bus, très tôt le matin, par les montagnes impressionnantes vers une ville dans la plaine ambiance un peu à la western. Nous y avons loué comme d'habitude des scooters mais cette fois en meilleur état de fonctionnement ! Nous avons eu le plaisir de visiter la plaine des jars mystérieuses qui ont de manière stupéfiante résisté aux bombardements intensifs dans la région. Puis direction les sources d'eau chaude que nous ne trouverons pas mais qui nous ferons faire un périple en scoot 4X4 inoubliable nous faisant apprécier le modernisme et la stabilité d'une route goudronné. On peut vous assurer que nos fesses s'en souviennent encore malgré la découverte d'un banc local vraiment sympathique !!!

3 commentaires:

  1. Mas Jullien de Sémira4 mars 2012 à 02:04

    Les lieux semblent peu pollués par les méfaits humains ! Apparemment, c'est la nature dans sa splendeur. Les rochers symboliseraient ils les Jars, pétrifiés selon une légende ?
    Bises Balarinoises

    RépondreSupprimer
  2. Mas Jullien de Sémira4 mars 2012 à 02:28

    Nous avons trouvé: la plaine et la cité des Jarres (Jars en Anglais): La plaine doit son nom aux centaines de jarres de pierre géantes dont la plus haute atteindrait 3.25 mètres et pèse plus de 6 tonnes. D'après les légendes locales, ces anciennes jarres auraient été creusées sous le règne du roi Chuang afin de célébrer la conquête de la ville de Pakanh, autre nom ancien de Xieng Khouang. Ces jarres auraient servi à contenir de l'alcool de riz "lao-lao". D'autres sources plus sérieuses, émanant de chercheurs, démontreraient qu'il s'agit d'urnes funéraires. Elles seraient vieilles de 2 500 ou 3 000 ans.
    Vous visitez des sites formidables. Ce blog est superbe.

    RépondreSupprimer
  3. hehe ^^ merki ;-)
    Effectivement la première version fait bien rigoler quand on voit les jarres énormes... il demeure, par le manque de trace, un grand mystère autour d'elles ! La piste des urnes funéraires saute au yeux lorsqu'on y est...

    bisous

    RépondreSupprimer