Dernière ville de notre périple au Vietnam: Ho Chi Minh ou Saigon. Saigon étant l'ancien nom et Ho Chi Minh l'actuel, mais les vietnamiens utilisent plus souvent Saigon, donc nous nous adaptons à nos interlocuteurs. C'est une ville comme Hanoi, très bruyante et du coup fatigante, mais grâce au nouvel an chinois qui s'approche, la ville s'habille de dragons, lanternes et décorations en tout genre. Bref les petites ballades en soirée s'imposent!
Boucherie classique
Nous sommes partis pour les Cu Chi Tunnel en bus local (comme souvent), déjà rien que cela fut une sacrée épreuve car difficile à trouver. Par contre un seul changement de bus, mais bien entendu les taxis motos nous attendent et nous disent qu'il n'y a pas de bus pour les tunnel, il faut y aller avec eux... Mais on nous la fait plus à nous celle là ! Ça fait quand même plus de 4 mois qu'on voyage, on commence à connaitre les ficelles des arnaques taxi! Nous rencontrons alors une famille de vietnamiens dont la fille vit aux USA et dont le boyfriend visite le Vietnam... une chance, ils parlent anglais! Ils vont au même endroit que nous, vraiment trop de chance ! Nous décidons de passer la journée ensemble! Ce fut un vrai régal, traduction instantanée avec des commentaires à la fois vietnamiens et américains, dommage que l'on parte en Thailande demain on aurait bien continué un bout de chemin avec eux (ils nous ont proposé d'aller à des hot spring... Dam's est trop dég.) !
Les Cu Chi Tunnel, impressionant, hallucinant et fatiguant! 200 kilomètres de tunnel allant jusqu'à la frontière cambodgienne, une vrai cité souterraine avec hôpital, pièges, salles de réunions, puits, cuisine,... Nous avons essayé de passer entre deux pièces, juste 50 mètres de tunnel et nous en sommes ressortis trempés, crevés comme si nous avions courus un marathon! Il faut dire : les vietnamiens sont très forts mais aussi un peu plus petits que nous les européens... Alors le tunnel pliés en 4 c'est pas facile et ça donne de sacrées courbatures le lendemain! Ne rigolez pas, venez le faire et vous verrez: 50 m dans ces tunnels vietnamiens et vous avez les cuisses en compote et deux kilos de transpiration en moins!
Chapeau pour ces visites souterraines !
RépondreSupprimerOui, c'est incontestable, les Vietnamiens ont été et sont très astucieux et courageux. De plus ils revendiquaient le droit de gérer eux-mêmes leur pays.
Toujours et encore de beaux clichés !
Les Balarinois