vendredi 28 octobre 2011

Goa et ses plages...


Que de beaux paysages sur notre chemin vers Goa

Nous sommes partis passer deux jours a Goa sur le conseil de notre ami Tintin. Au sud de bombay, a 1 nuit de route environ.
Petit temple au bord de l'eau
Plage tres sale, comme souvent...

Meme les vaches vont a la plage...
Mais les femmes ne se baignent pas
ou sinon habillees...

Avec notre chance legendaire nous y etions au moment d'une fete nommee Diwwali, Dipawali,... bref pleins de noms differents pour une meme fete. Fete de la lumiere il semblerais, ici c'est pas facile d'avoir des renseignements, tout le monde te dit quelque chose de different. Mais on a quand meme profite de la fete et de ses lumieres (feux d'artifices, lampions, lampions volants comme ceux de notre mariage,...)

1 commentaire:

  1. Oui c'est bien Dipavali, la Fete de la Lumière !

    Dans le nord de l'Inde Dipavali est le jour où Rama fut couronné Roi, en compagnie de la princesse Sita, après sa victoire sur le démon Ravana. Pour fêter l' événement toute la population alluma des milliers de lampes, les enfants firent éclater des pétards. 

    Dans le sud de l'Inde Dipavali est la victoire du Bien sur le Mal. Narakasura un démon de l'enfer lança un défi au Seigneur Krishna. Après deux jours de combat le démon fut tué à l'aube. 

    Enfin une légende concerne le Roi Bali, le démon des mondes inférieurs. Il était tellement puissant qu'il devint une menace  pour les dieux et leurs royaumes. Vishnou se changea en Vamana le nain mendiant pour détruire la pouvoir du démon. Vamana demanda au Roi Bali d'avoir un terrain égal à trois pas. Le démon lui accorda ce territoire. A cet instant Vishnou reprit sa taille céleste, de son premier pas il couvrit le paradis, du deuxième la terre. Bali réalisant qu'il avait devant lui Vishnou, il lui offrit sa propre tête, Vishnou lui marcha dessus et l'envoya dans les profondeurs du monde souterrain. En retour Vishnou lui donna la lampe de la connaissance pour éclairer les ténèbres, et lui permit de revenir parmi les hommes une fois par an pour allumer les lampes avec celle donnée par Vishnou, pour éclairer les ténèbres que sont l'ego, l'ignorance, la cupidité, la luxure, la paresse.
    C'est pourquoi Divali est le symbole de la victoire de la lumière, et apporte un message de paix et d'harmonie au monde.

    Nous y avions participé avec une belle-sœur hindoue de Thierry à la Reunion où il y a une tres grande population hindoue !
    J'en gardes de magnifiques souvenirs !
    Gros bisous de nous tous

    RépondreSupprimer